La collégiale vue du jardin de la Mairie
Il est possible d'y voir les vestiges de deux églises.
La plus ancienne, Saint-Salomon Saint-Grégoire, était une des églises les plus vastes de son époque. Elle fût bâtie au XIème siècle par Héloïse de Pithiviers dans un style Roman. L’église a deux niveaux: un rez-de-chaussé et une crypte.
La crypte qui a été créée peu après la construction de l’église romane, est à demi enterrée. Elle est constituée d'un chevet entouré de quatre absides où étaient exposées les reliques des Saints. Il n’en reste qu’une aujourd’hui. Elle ne sera ensuite plus utilisée en tant que crypte mais en tant que caveau au XVIIIème siècle. Elle deviendra au début du XIXème siècle une fosse d’aisance.
Suite à une réaction chimique provoquée par un incendie les pierres sont devenues roses cependant nous ne savons pas si il s’agit de celui de 1044 ou de 1562 (guerres de religions). Ce dernier a fortement endommager l’édifice.
Son cloché est construit au XIIème siècle.
La seconde fût construite au XIIIème siècle à l’époque gothique suite à la destruction de la première. On suppose que sa construction s’étale sur près d’un siècle car les moyens manquaient. Elle est composée d'un chevet plat qui comprend trois nefs voûtées en croisées d'ogives. Seule subsiste celle du sud. Après la Révolution de 1789 elle n’est plus utilisée comme une église, ses meubles sont vendus aux enchères puis elle devient une école pour garçons. Il en reste seulement une tour sans toiture qui fait parti du bâtiment de la mairie, le bas côté nord est devenu un préau et une salle de classe, une absidiole et une travée ont été transformées en logements.
On retrouve à travers son architecture complexe le fruit des modifications successives du bâtiment au fil des âges.
La collégiale possédait un four à pain. A l'époque, Héloïse de Pithiviers accepte St-Grégoire d'Arménie qui donne la recette du Pithiviers.
Elle sera fermée en 1791 puis servira d'hôpital en 1870. L'édifice devient, au début du XIXème siècle, une école pour filles elle sera fermée au début du XXème siècle.
Comments